top of page
3 STAGES
Stage sur une journée

STAGE 1 - L'IMPORTANCE DE L'ALIGNEMENT DANS LES POSTURES DE YOGA

Samedi 14 DÉCEMBRE 2024, de 10H00 à 17H00

Quand la pratique des postures est orientée vers la recherche de l'alignement ou le placement juste de notre corps dans la posture, elle fait naître une sensation d'équilibre et de stabilité, aux niveaux physique, énergétique et mental. La respiration se place alors naturellement.

Or parfois, notre pratique n'est pas correcte, et comporte des erreurs d'alignement, ou le placement des différents segments corporels révèle un manque d’harmonie : peuvent s'ensuivre alors des douleurs, une fatigue, une perte d'énergie, ou des émotions difficiles à accueillir.

Nous pouvons alors rechercher à mieux répartir le jeu des forces pour que la posture soit plus équilibrée et confortable, en harmonisant la posture dans une présence soutenue et tranquille, entre tensions et détente, lourdeur et légèreté, fluidité et stabilité. 

De même, être dans une recherche de placement juste nous apprend à améliorer notre concentration et à soutenir une présence de qualité, et en retour, à permettre à notre corps de trouver plus facilement son alignement.

Et si le corps est bien placé, il est ainsi plus facile de lâcher-prise, d'être présent et conscient dans sa pratique.

 

Déroulement de cette journée :  

Nous pourrons à partir de pratiques et de postures diverses, comprendre précisément comment, à partir de données et de ressentis, installer les différentes parties de notre corps entre elles, parfois grâce à un savoir-faire tout en subtilité, et à la finesse de notre ressenti.

Nous verrons comment nous ajuster dans la posture, pour trouver au millimètre prêt la position qui apportera une vraie sensation de joie et d'équilibre énergétique.

 

C'est lorsque la posture est alignée que le souffle se libère et que le mental s'apaise profondément.

STAGE 2 - LA MAGIE DU SOUFFLE

Samedi 22 FÉVRIER 2025, de 10H00 à 17H00

Aujourd’hui, des pouvoirs insoupçonnés au niveau de la respiration sont grandement reconnus.

Apprendre à mieux respirer et par la même occasion, redresser notre corps, ou le relâcher, mais surtout à équilibrer notre mental pour vivre en meilleure santé et en harmonie, plus longtemps.
 

Par la respiration consciente, nous favorisons aussi la conscience au niveau de notre corps.

Le souffle procure des effets au niveau de notre système nerveux et de notre cerveau, en lien avec notre façon de respirer, consciente ou inconsciente, en prenant en compte le rythme, l'intensité, au niveau de l'expiration, de l'inspiration, et des pauses respiratoires.

 

La première chose, c’est de réapprendre à expirer : à se vider, à laisser partir, à rendre, à donner, avant que puisse se produire une nouvelle inspiration.

 

Dans un deuxième temps, nous pouvons introduire des rythmes au niveau de la respiration.

 

Enfin, notre concentration peut être orientée sur les pauses respiratoires, ces temps de suspension ou de silence que nous pouvons savourer, et favoriser un état profond de paix intérieure : la pause entre l'inspiration et l'expiration, et celle entre l'expiration et l'inspiration.
 

Déroulement de cette journée : 

A travers des exercices adaptés, nous explorerons notre respiration dans les différentes parties de notre corps. En la regardant se réaliser, ou en la contrôlant, et toujours avec respect. Nous utiliserons la pratique de postures diverses afin d'observer comment le souffle peut être orienté, se libérer, se transformer. Pour que nous puissions nous relier à ce corps énergétique subtil et retrouver notre dimension profonde.

STAGE 3 - INTRODUCTION DES 5 ÉLÉMENTS DANS NOTRE PRATIQUE DE YOGA 

Samedi 03 JUIN 2025,  de 10H00 à 17H00

Le yoga nous renseigne, à travers le traité nommé Sâmkhya-kârikâ daté de plus de deux mille ans, que par nos postures, nous pouvons rechercher à susciter chacun des 5 éléments qui sont à la base de la matière, les mahâ-bhûta. Ces 5 éléments concernent fondamentalement notre corps énergétique.

Âkasha, l'éther, l'espace

Vâyu, l'air

Tejas, le feu

Ap, l'eau

Prithivi, la terre

Ces 5 éléments seront à la base de tout ce qui est dense et perceptible en nous et dans l’univers, mais aussi toute la partie subtile et imperceptible.

« Tout ce qui est là-bas (à l’extérieur) est ici (à l’intérieur de l’humain). Tout ce qui est ici est là-bas. Ce qui n’est pas ici n’est nulle part ».

Déroulement de cette journée :

Explorer notre pratique des postures dans le cadre de ces 5 éléments, nous aidera peu à peu à retrouver de l'énergie, à mieux nous connaître, à nous équilibrer et à nous harmoniser.

Elle nous permettra d’améliorer et d'approfondir notre souffle par des exercices respiratoires appropriés (prânâyâma), et de nous découvrir à travers la méditation (dhyâna).

Ocean gradient
bottom of page